activités à proximité du camping


De nombreuses activités s’offrent à vous, en dehors du camping.

Pêches en mer, pêches à pied, surf, voile, char à voile, balade à pied ou à vélo en forêt et sentiers côtiers (pistes cyclables à 150m du camping) salles de jeux bowling, équitation, golf, mini golf, cinéma, etc.

Vous pouvez également visiter la commune de Dolus d’Oléron, le centre ville se situe à seulement 1,5km du camping. Vous y trouverez tous les commerces, de nombreuses animations y sont organisées durant la période estivale.

Mais pour apprivoiser le caractère d’Oléron, il faut pénétrer dans ses terres, pour y découvrir les marais et les réserves naturelles, mais également parcourir les forêts.

La visite de ses monuments, Fort Louvois, Fort Boyard, la citadelle du Château d’Oléron, le phare de Chassiron … vous permettra d’apprendre son histoire.

D’un point de vue gastronomique, les dégustations d’huîtres, d’éclades et de pineau raviveront vos papilles.

Venez tomber sous le charme de notre île ...

Téléchargez le livret d'accueil de l'Île d'Oléron


Parc des Prés Vallet

Le parc des Prés Vallet se situe au sud du bourg de St-Georges d'Oléron et à l' est du village de Chéray.

Parc de loisirs avant tout (mini-bateaux, table de ping-pong, skate-parc, équipement multisports, parcours de santé ou parcours sportif, aire de jeux pour les enfants...), il saura également combler les amoureux de nature avec son parc boisé et son plan d'eau invitant à la détente.


LE P'TIT TRAIN DE SAINT-TROJAN

L'unique chemin de fer touristique de l'Ile d'Oléron, en service depuis 1963.Le plus long réseau forestier en France en voie de 0,60m (6km), traverse en diagonale le sud de l'île parcourant la forêt domaniale, longeant la Baie de Gatseau pour déboucher sur la plage la plus sauvage d'Oléron, celle de Maumusson (5km de long sans aucun accès routier).Ouvert tous les jours de début avril à fin octobre, sans réservation. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

http://www.le-ptit-train.com


Jardin du phare de chassiron

Suivez la rose des vents pour en découvrir toutes les facettes et anecdotes. Découvrez les produits de la terre de la pointe nord d'Oléron. Apprenez-en davantage sur le domaine maritime, les espèces marines et sur l'estran. Résolvez les énigmes du Phare de Chassiron et imprégnez-vous de son histoire. A l'aide de bornes informatives, de tables tournantes, de lunettes de visées, d'une borne audio en 3 langues (français, anglais, allemand) et d'une carte en relief (en braille), agrémentez votre balade dans les jardins contemporains du phare de manière ludique et agréable. http://www.chassiron.net


FORT BOYARD

La construction de ce fort, jugée impossible par Vauban, fût néanmoins ordonnée par Napoléon 1er. Le projet était un véritable défi lancé à la nature, le fort étant assis sur un enrochement artificiel créé sur un banc de sable. Arrêtée en 1813, l'édification reprit en 1840, pour aboutir en 1870 à la forteresse actuelle longue de 120m et large de 48m.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Fort Boyard, embarquez pour une croisière commentée et faites-en le tour en bateau. Au départ de Boyardville et St Denis d'Oléron. Vous pouvez également admirer le fort depuis la terre ferme.


Citadelle DU château d’oléron

Elle fut construite en 1630, sous Louis XIII. Sous Louis XIV, Colbert délaissa Brouage, port en déclin, au profit de Rochefort qu'il fallait protéger contre les incursions anglaises.

Colbert envoya dans l'île le chevalier de Clerville et lui fit donner le gouvernement d'une enceinte flanquée de redans et de petites courtines. Après sa mort, ce travail fut conduit par Combes jusqu'en 1688. L'année d'après, Monseigneur Ferry en fait raser une partie. Il fit construire du côté de la ville un ouvrage à cornes et une demi-lune placée dans la gorge de cet ouvrage.


FORT LOUVOIS

Une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute. Sa construction est menée de 1691 à 1694. L'objectif est de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d'Oléron. Avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge.
A marée basse : accès à pied par une chaussée pavée de 400 mètres (5 minutes à pied), à marée haute : accès en bateau depuis le port du Chapus (10 minutes de traversée. Rotations toutes les 15 min.

http://www.fort-louvois.com


Zoo de la palmyre

Niché au coeur d'une forêt de pins de 18 hectares, le Zoo de La Palmyre est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Chaque année, 700 000 visiteurs se pressent dans ses allées pour contempler plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 110 espèces différentes. Il enregistre chaque année 200 à 300 naissances, un succès qui s'explique par les soins apportés à l'alimentation et au bien-être des animaux. Fondé par Claude Caillé en 1966, ce site unique est devenu au fil du temps l'un des parcs zoologiques les plus renommés de France. http://www.zoo-palmyre.fr


LA CITé DE L’HUîTRE

Située le long du chenal de la Cayenne, entre marais et cabanes d'ostréiculteurs, la cité de l'huître vous ouvre les portes du monde ostréicole et vous emmène au coeur d'un métier, d'un territoire et d'un environnement naturel d'exception.

Plus de deux heures de visite avec au programme 2 pôles-découverte: la cabane des claires et l'aventure de l'huître pour tout connaître sur l'huître, son histoire, sa culture, sa gastronomie.

  • Animation «ouverture des huîtres» : initiation à l’ouverture et dégustation de 2 huîtres. Pédagogique et sans danger. Tous les jours à 11h30 et 15h45
  • Animation les huîtres chaudes. Démonstration de cuisine et dégustation. Tous les jours à 16h00
  • Visite animée de la Cabane des Claires, véritable ferme ostréicole. Tous les jours à partir de 14h30.
  • Découvrez le nouveau film: la vie du marais

Ecoutez, regardez, découvrez le marais de Marennes Oléron sous une autre facette. Des hommes et des femmes passionnés y cultivent chaque jour des produits d’exception : de la salicorne, du sel, des crevettes, des palourdes, ou encore de la Pousse en Claire…

Animations et activités pour les enfants.

Téléchargez le guide de la Cité des Huîtres
https://cite-huitre.com